Comment choisir son cours de Pilates ?

La méthode Pilate est un système d’entrainement physique élaboré dans les années 1920 par Joseph Pilates. Il s’est inspiré du Yoga et de la gymnastique pour créer huit principes avec plus de 500 exercices corporels. Aujourd’hui, cette méthode est devenue un phénomène très tendance dont le but est de développer la musculature, raffermir le corps et stimuler l’esprit.

Les critères à prendre en compte pour choisir son cours Pilates

Le cours Pilates est basé sur huit principes et des centaines exercices. Lorsque vous le pratiquez seul, chacun de vos mouvements est basé par la manière dont il est appris. Vous devez choisir un bon cours pour pratiquer correctement chaque exercice. En principe, trois critères permettent d’évaluer la qualité d’un cours.

Les compétences du formateur

Que vous soyez à  Nice ou ailleurs, la formation proposée par l’instituteur de votre choix est le pivot de la qualité de votre cours. Son apprentissage vous permet de travailler, de vous tonifier et d’avoir des vertèbres solides. Actuellement, il existe des formations pour les personnes souhaitant devenir enseignant Pilates, Yoga et autres activités similaires. Pour exercer ce métier, il faut être titulaire d’un titre reconnu par le Ministère des Sports.  En France, les professeurs qui exercent auprès des centres sportifs ou centre de remise en forme possèdent un Brevet D’Etat Activités Gymniques de La Forme et de la Force.

Il faut souligner que le professeur du Pilate a pour rôle d’apprendre à ses élèves la méthode sur tapis et sur machines. Il doit prendre en compte le niveau de chacun, son attente et la spécificité de son corps physique. Outre l’apprentissage de la méthode Pilate, le professeur peut apporter de l’aide aux danseurs, sportives ou autres personnes sujettes au stress ou à une dépression. Etant donné que cette méthode comporte plus de 500 exercices, la patience et la motivation doivent accompagner l’enseignant et les élèves.

Les modalités de formations

Si vous désirez suivre un cours Pilate, vous pouvez vous rendre auprès des salles de sports ou salle de remise en forme près de chez vous. C’est une méthode d’apprentissage classique qui vous permettra de connaitre et maitriser les règles d’art. Certains professionnels proposent des formations en ligne et mettent à votre disposition des vidéos d’apprentissage. Le but c’est de vous apprendre à tout moment, où que vous soyez. Sinon, vous pouvez aussi opter pour les cours à domicile si vous avez besoin d’un accompagnement régulier. L’enseignant se rendra chez vous ou dans votre lieu de travail pour vous apprendre les exercices Pilates. Dans tous les cas, vous devez toujours prendre le temps de s’informer sur son diplôme et son expérience. N’hésitez pas à consulter l’avis des autres personnes ayant déjà sollicité son aide et pratiqué son cours.

Le coût des cours Pilates

Le budget des cours et les tarifs proposés sur chaque module est un point important que vous ne devrez jamais négliger. Vous pouvez évaluer  la qualité des exercices en se basant sur le tarif proposé par le centre de remise en forme ou par le professionnel. En fonction de votre objectif, de votre disponibilité, vous avez le choix entre abonnement ou une formation premier cours.

Même s’il est possible de suivre les cours sur youtube et autres plateformes, la présence d’un instructeur expérimenté apporte des avantages non négligeables. C’est direct, efficace et permet surtout de corriger certains mouvements. Sa présence vous permet de progresser rapidement et dans les meilleures conditions.

Top cinq des meilleurs cours Pilates à Nice

Envie de suivre des cours de Pilates à Nice ? Voici une liste des 5 meilleurs cours dans cette ville. Ce classement est basé sur le cadre, les services proposés, la qualité des cours et les compétences de l’instructeur ainsi que la satisfaction des clients :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *