Les bienfaits de la méthode Pilates

Les exercices Pilates visent à rétablir l’équilibre naturel du corps par des mouvements ciblés et contrôlés. Ces mouvements ont pour objectif le renforcement et l’allongement des muscles en vue d’entretenir la mobilité corporelle.

 

Dans le Pilates, toute l’attention se porte sur la taille et le bas du dos. Le Pilates n’est pas une pratique spirituelle mais il nous aide à comprendre comment le corps agit et réagit par rapport aux mouvements.

 

Joseph 4. Pilates était un révolutionnaire en matière de santé et de forme.

 

Né en Allemagne en 1880, Joseph était un enfant malingre et de santé fragile. Malgré sa fragilité, il chercha à améliorer sa forme physique. A 14 ans, il posait comme modèle pour des dessins anatomiques. Il étudia de nombreuses pratiques en relation avec le sport et la santé (bodybuilding, boxe, plongée, gym, ski). Il travailla en Angleterre comme boxeur et artiste de cirque et enseigna l’autodéfense aux policiers anglais.

 

En 1914, début de la 1ère guerre mondiale, Joseph Pilates fut interné en Grande Bretagne en tant que citoyen allemand. Il décida de prendre en main la santé de ses compagnons d’infortune. Il mit au point un programme d’exercices et fabriqua des équipements avec tout ce qui lui tombait sous la main.

 

Après la guerre, il retourna en Allemagne, puis au début des années 1920, il émigra aux Etats-Unis et s’installa à New-York. Pilates avait une bonne connaissance des arts martiaux chinois (kung-fu et Chi-Gong) de la culture indienne et de ses rituels de santé, des pratiques physiques et mentales des Grecs de l’Antiquité, le mouvement des animaux et leurs comportements instinctifs.

 

Il ouvrit un studio Pilates à New-York avec sa femme Clara. Il inventa une grande variété d’exercices.

 

En 1945, il publia même un manuel « Return to life throught Contrology » où il décrit les principaux exercices au sol.

 

Joseph Pilates était en avance sur son temps. Sa méthode existe depuis plus de 70 ans mais ce n’est que depuis ces dix dernières années qu’elle est reconnue à sa juste valeur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *