Qu’est ce que le Pilates ?

Le Pilates est une « méthode douce » (placement précis, mouvement lent, respiration profonde) qui vise à renforcer (impact musculaire) les chaînes profondes du corps.

L’objectif de cette méthode :

  • ramener le corps dans un alignement idéal (évite douleurs et blessures)
  • amener le corps et l’esprit à ne faire qu’un
  • harmonisation de la silhouette
  • redécouverte du corps pour mieux le comprendre et le contrôler

Il existe huit principes fondamentaux sur lesquels reposent la pratique et l’enseignement du Pilates :

  1. centrage : le centre du corps est comme « une centrale d’énergie »
  2. concentration : synergie du corps et de l’esprit pour une meilleure exécution du mouvement
  3. respiration : maîtrise et apprentissage de la respiration latérale thoracique
  4. isolation : capacité à garder immobile une partie du corps tout en activant une autre. Dans la méthode Pilates, vous aurez des muscles dit « moteurs » mais aussi « stabilisateurs » qui entraîneront la précision du mouvement
  5. précision : connaître la position de départ et d’arrivée d’un mouvement tout en maîtrisant avec exactitude son exécution dans l’espace
  6. maîtrise du mouvement : contrôle du corps et de l’esprit, du mouvement et de la respiration
  7. fluiditié : le mouvement doit être continu en étant détendu, sans forcer
  8. fréquence : pratique régulière

 

Guide du Pilates

Les muscles abdominaux profonds, les muscles responsables de la rotation de la taille, certains muscles du bas du dos, les muscles fessiers servent au « maintien » d’une bonne posture ainsi qu’à la « stabilité » de tout le centre du corps.

Nous avons besoin d’un noyau musculaire fort et le Pilates est là pour le renforcer !

Le Pilates est accessible à tous, peu importe l’âge ou l’aptitude physique. Il est sans choc (ni course, ni saut). Les exercices sont exécutés sans stress, sans tension, sans douleur. Lorsqu’ils sont maîtrisés, ils donnent la force et le contrôle du corps, l’équilibre et la stabilité (personnes âgées), l’alignement postural, une allure mince et non corpulente, une harmonie du corps et de l’esprit.

L’adhésion aux huit principes est essentielle (concentration, contrôle, noyau, respiration, fluidité, précision, routine et isolement).

La méthode Pilates

La méthode Pilates développe la force et le tonus musculaire. La concentration nécessaire pour effectuer les exercices libère l’esprit des tensions accumulées.

Résumés des objectifs

  • créer un bon équilibre corporel
  • allonger et tonifier les muscles
  • corriger les défauts de posture
  • développer souplesse et coordination
  • mieux comprendre son corps
  • modeler l’apparence des muscles
  • acquérir une musculature harmonieuse
  • améliorer ses performances sportives en général

Les exercices de la méthode Pilates tonifient les muscles du buste. Les muscles profonds (stabilisateurs) sont activés en premier. Lorsque le corps est équilibré, les muscles superficiels (mobilisateurs) peuvent entrer en action. Les muscles du plancher pelvien, les abdominaux et les muscles du dos ont pour fonction de soutenir et de stabiliser le haut du corps.

La méthode Pilates vous aide à prendre conscience des courbures naturelles de votre colonne vertébrale en position « neutre ».

La méthode Pilates aide à acquérir une bonne posture et compense les déséquilibres musculaires. Elle embellit la silhouette, atténue le stress, remet en forme après une blessure, améliore les performances sportives, agit sur la santé, le tonus et l’équilibre intérieur.

 

Exercices Pilates pour avoir le ventre plat

 

Exercices Pilates abdos/fessiers

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